Journée Jeunes

CDAD93

La journée Jeunes s’est tenue le 17 mai 2019 au TGI de Bobigny. Action phare du CDAD, il s’agit d’une journée thématique permettant à 24 classes de 4ᵉ issues de 12 collèges de Seine-Saint-Denis soit 546 élèves, sélectionnés par l’Inspection Académique, de participer à des procès reconstitués traitant de la problématique des violences en milieu scolaire.

Cette action permet aux jeunes collégiens originaires de villes diverses du 93 de découvrir l’organisation et le fonctionnement de la justice à travers d’une méthode ludique qu’est le procès reconstitué. Elle permet, en outre, dans le cadre de la sensibilisation aux problématiques liées aux violences en milieu scolaire. Cette démarche vise, notamment, à démystifier le système judiciaire français et à faire découvrir les bases de la justice des mineurs aux yeux d’un public relativement jeune.

Cette journée qui rencontre chaque année un franc succès tant auprès des élèves que des enseignants, permet de susciter chez eux une prise de conscience quant au respect des valeurs citoyennes et favoriser un meilleur vivre ensemble.

Aller au contenu principal